top of page

Des commémorations sobres

Dernière mise à jour : 14 mars 2023

Des commémorations sobres à l’image de la population Lac-Mégantic

À l’aube des 10 ans de la tragédie ferroviaire, la Ville de Lac-Mégantic, en collaboration avec ses nombreux partenaires, souhaite offrir un « été réconfort » à la population. La Ville et ses partenaires visent un été sobre, respectueux de la volonté de la communauté, un moment pour se faire du bien. Le comité de pilotage, formé de la Mairesse, de trois membres de l’équipe municipale, de deux membres de l’équipe de proximité et de Natascha Vigneault, agente de liaison avec le milieu, tient aujourd’hui à informer la population sur les étapes franchies jusqu’à maintenant.


Consulter pour valider les attentes


Depuis novembre dernier, plusieurs consultations ont été réalisées. Le 8 décembre, près de soixante personnes provenant de différentes organisations et issues de différents domaines ont participé à une demi-journée de réflexion sur le sujet. Ensuite, au cours des mois de décembre et de janvier, de nombreux autres partenaires et citoyens engagés ont également été rencontrés, de même que les pompiers, un groupe de jeunes et la Table de concertation des aînés du Granit. « Nous voulions sentir le pouls, connaître les attentes et également impliquer la population dans la démarche. L’important est que l’été 2023 nous ressemble et nous rassemble, » indique la Mairesse, Mme Julie Morin.

À l’issue des rencontres, une charte de projets avec différents objectifs a été élaborée et servira de guide pour l’élaboration des initiatives à venir. Les commentaires recueillis vont généralement dans le même sens : il faut honorer la mémoire en toute sobriété, normaliser la pluralité d’émotions qui seront vécues et être bienveillants les uns envers les autres; travailler ensemble collectivement dans l’atteinte des objectifs communs et enfin générer de la fierté en rappelant tout le chemin parcouru. « Notre génie collectif est impressionnant et nous souhaitons le faire ressortir » explique Natascha Vigneault, à la lumière de ces nombreuses rencontres. La cueillette d’information se poursuit et il est possible de contacter Natascha par courriel pour partager vos idées ou commentaires en lien avec les commémorations.


Transformer ces consultations en actions


Déjà plusieurs initiatives commencent à prendre forme grâce à l’implication de l’équipe de proximité, le comité d’animation de l’église Sainte-Agnès, certains entrepreneurs, différents organismes culturels et plusieurs citoyens engagés. Plusieurs projets voient le jour entre autres :

- Un Concert Entre chien et Loup bonifié sera offert le jeudi 6 juillet; - La Galerie d’art du CSM offrira une exposition portant sur l’évolution de la Ville ;

- L’église Sainte-Agnès jouera un rôle important avec une programmation de plusieurs heures invitant au recueillement, en plus de la messe commémorative du 6 juillet à 11 h;

- Un concert « réconfort » sera offert gratuitement le 8 juillet;

- Une ligne du temps colorée et vivante sera installée tout l’été au centre-ville pour illustrer tous les projets qui, depuis 10 ans, ont permis le rétablissement de la population et la reconstruction du centre-ville;

- L’espace mémoire sera embelli de manière particulière pour l’été;

- La Maison du temps se transformera en un lieu stratégique pour les visiteurs en quête de réponses sur les événements de 2013, de même que la gare patrimoniale qui saura les accueillir avec des expositions variées; « Depuis maintenant dix ans, nous sommes témoins de nombreux exploits et dépassements.


Nous souhaitons cette année nous rappeler et rendre hommage aux personnes disparues,

mais aussi souligner tout le chemin parcouru. C’est un événement sans commune mesure qui nous a frappés le 6 juillet 2013 et nous nous relevons courageusement tous ensemble. C’est ainsi que nous souhaitons également traverser cet été et souligner cet important moment qui a marqué nos vies, notre ville, » ajoute en terminant Mme Julie Morin.


Un bureau à la gare patrimoniale pour vous informer et vous impliquer


À partir du mois de mars et ce jusqu’en juin, Natascha Vigneault recevra les citoyens à la gare patrimoniale entre une et deux fois par semaine, pour rester en contact avec la communauté et lui permettre de rester à l’affût des initiatives qui pourraient s’ajouter. L’équipe de proximité sera également mise à contribution pour animer le lieu. D’ici là, vous avez des idées ou de l’intérêt à vous impliquer : communiquer avec Natascha Vigneault à natascha.vigneault@ville.lac-megantic.qc.ca


En 2023, Lac-Mégantic prendra le temps… un temps pour se souvenir, un temps pour se soutenir, un temps pour se raconter.


Source : Karine Dubé, directrice des communications




Comments


bottom of page