D’importants travaux sur la rue Laval dès cet été


D’importants travaux de réfection et d’améliorations de la rue Laval dès cet été.


Au cours des prochains mois, tel qu’annoncé dans le plan triennal d’immobilisation, la Ville de Lac-Mégantic procédera à d’importants travaux de réfection des infrastructures de la rue Laval. Ces travaux d’amélioration seront réalisés en deux phases distinctes. La phase 2022, qui débutera en juin prochain, prévoit la réfection d’un premier tronçon, entre les rues Victoria et Gagnon. La phase 2023 prévoit un deuxième tronçon, entre la rue Gagnon et la rue Sévigny.


Les infrastructures souterraines de la rue Laval doivent être changées en raison de leur dégradation. L’état des conduites est tel que le chantier est devenu la priorité dans le plan d’intervention des infrastructures municipales approuvé par le gouvernement du Québec, ce qui explique en partie que la Ville de Lac-Mégantic reçoive une subvention de près de 5 M$, soit plus de 50 % du projet total. Considérant que la rue Laval est un axe structurant de Lac-Mégantic avec près de 11 000 véhicules par jour, le conseil municipal saisit cette opportunité pour améliorer également les aménagements de la rue en cohérence avec les meilleurs pratiques en urbanisme. La nouvelle conception permettra une meilleure fluidité des déplacements, l’ajout de 2 km de trottoirs pour une sécurité accrue des piétons, une meilleure gestion des eaux pluviales pour protéger la qualité du lac et une plus grande qualité du paysage urbain grâce aux nombreuses bandes végétalisées ajoutées. Finalement, la Ville met en œuvre son plan directeur vélo et déplacements actifs en connectant au réseau cyclable existant un pôle d’attraits importants de la ville (hôpital, centre d’achats, polyvalente) par l’ajout de 2,1 km de piste cyclable. La mairesse est très fière des améliorations proposées : « À travers les étapes de consultation de notre planification stratégique 2020-2025, les citoyens ont été très nombreux à nous dire qu’ils souhaitaient un aménagement plus durable de notre ville, davantage d’infrastructures de transport actif et que l’on tienne compte des impacts environnementaux dans chacun de nos projets. Le projet de réfection et d’améliorations de la rue Laval répond ainsi aux attentes des citoyens et améliore grandement la qualité du milieu de vie ».


Rencontre des commerçants et des résidants du secteur

Les résidants et les commerçants de la zone concernée ont été rencontrés à l’Hôtel de Ville le 24 mars dernier. Les intervenants de la municipalité ont présenté les grandes orientations du projet, la nature des travaux, un échéancier préliminaire ainsi que les moyens déployés par la Ville pour réduire les impacts des travaux. Les citoyens de la zone ont également été informés du rôle de l’agente de liaison et des travaux qui seront nécessaires dans certaines résidences concernant les raccordements croisés des conduites d’eau ainsi que le système de régulation de pression. Des stratégies de communications précises seront mises en place pour bien informer les citoyens au cours du projet et pour inciter la population à consommer dans les commerces du secteur qui demeureront ouverts tout au long du chantier. Plusieurs ont d’ailleurs été rencontrés de façon personnalisée dans les dernières semaines afin d’échanger sur les aménagements prévus à proximité de leur propriété. « Un dialogue essentiel, une nouvelle approche que nous avons mise en place pour assurer le succès et l’adhésion au projet », termine la Mairesse.


Présentation publique du projet le 19 avril. La Ville invite l’ensemble de la population à assister à la soirée d’information publique qui se déroulera en présentiel et en direct sur la page Facebook de la Ville, le mardi 19 avril à 18h45, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville. L’information sera par la suite disponible sur le site Internet de la municipalité.-30-


Source : Karine Dubé, responsable des communications

412 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
MAWEBTV.INFO.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Des gens de confiance

Robin Lachance Directeur des ventes.jpg