La coalition des victimes collatérales (CVC) de la voie de contournement ferroviaire de Lac Mégantic, demande à madame Catherine Hudon, Directrice projets – Lac Mégantic chez Transport Canada, de répondre adéquatement aux questions légitimes posées par les citoyens inquiets de l'impact de la voie de contournement proposée (le ‘Projet’) sur la qualité et la quantité de leur eau potable.
Cette demande (avec la liste des questions), acheminée par lettre et disponible en pièce jointe, reflète encore une fois le manque de communication et d’information dans ce dossier. Des réponses adéquates à nos questions et à nos préoccupations doivent nous être communiqués dans les meilleurs délais avant que le dossier soit revu par l'Office des Transports du Canada.
Voici un aperçu des commentaires inclus dans la demande :
Les membres de la coalition sont déçus et offensés d’avoir reçu de la part de Transport Canada une ‘lettre-générique’ qui ne répond aucunement aux multiples questions soulevées. De plus. Il est inacceptable de ne pas fournir des réponses claires aux citoyens plus de 4 mois après la consultation publique sur les impacts hydrologiques du Projet.
La CVC et les citoyens méritent et s'attendent à des vraies mesures d'atténuation et non à des simples mesures de surveillance passives ou d'interventions 'après le problème'. Les mesures proposées par TC ne permettent aucunement de rassurer et minimiser le risque à la santé et au bien-être de la population.
La CVC demande une garantie de la sécurité de l'eau potable à perpétuité (et non de 2 ans seulement ou jusqu’à la nappe phréatique soit ‘stabilisée’) car le risque de contamination perdurera pendant des années après la construction de la voie ferrée. On n’a qu’à voir ce qui s’est passé à Wakefield, Que (Eau contaminée suite au dynamitage – MTQ coupable
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) devra verser près de deux millions de dollars à l’entrepreneur responsable des travaux de prolongement de l’autoroute 5 s’étant déroulés de 2012 à 2014, qu’il accusait à tort d’être responsable de la contamination de puits artésien. Une décennie plus tard, c’est toujours «l’enfer» pour des propriétaires du secteur, qui doivent se rabattre sur de l’eau embouteillée payée par les contribuables. www.ledroit.com
La CVC demande comment les citoyens seront dédommagés advenant une diminution du niveau de l’eau de leurs puits alors que le volume d’eau n’a pas été mesuré par la firme Golder-WSP mandaté par TC (seule la qualité de l’eau a été analysée).
En plus de créer des centaines de victimes collatérales et d'avoir un impact environnemental négatif sans précédent, le Projet offre un tracé plus dangereux que la voie actuelle selon les experts. L’accumulation des nuisances comme l’affaissement des terrains, l’assèchement de puits, les résurgences de l’eau de surface par endroits, l’assèchement et la destruction de milieux humides, le détournement de cours d’eau, la dégradation de la qualité chimique et bactériologique des nappes souterraines, l’évacuation problématique des eaux de dénoyage dont le volume réel est en fait non quantifié font de ce Projet un énorme gâchis financier (démesuré) et une tragédie sociale et environnementale. Rappelons que la majorité de la population de Nantes, Frontenac et Mégantic (77%) s’oppose au Projet tel que proposé. De plus, la municipalité de Frontenac a tenu un référendum sur la question en février 2023 avec un résultat de 92.5% de la population se prononçant contre le Projet.
Source: Citoyens-nes de la Coalition des victimes collatérales (CVC) du projet de la voie de contournement ferroviaire de Lac Mégantic:
Comments