top of page

Acceptation du Projet éolien


En première rangée, assises : Mesdames France Bisson, mairesse de Saint-Sébastien et préfet suppléante; Martine Brouard, mairesse de Stornoway; Danièle Provencher, mairesse d’Audet et Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic 2e rangée : Monsieur Ghislain Breton, maire de Lambton; Monsieur Dominic Boucher Paquette, maire de Notre-Dame-des-Bois; Monsieur Jacques Bergeron, maire de Milan, Monsieur Pierre Dumas, maire de Sainte-Cécile-de-Whitton; Madame Denyse Blanchet, mairesse de Stratford; Madame Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit; Madame Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit, Monsieur Claude Roy, maire de Marston et Monsieur Daniel Gendron, maire de Nantes 3e rangée : Monsieur Guy Brousseau, maire de Saint-Augustin-de-Woburn; Monsieur Michel Ouellet, maire de Lac-Drolet; Monsieur Jeannot Lachance, maire de Saint-Robert-Bellarmin; Madame Suzie Roy, mairesse de Saint-Romain; Monsieur Gaby Gendron, maire de Frontenac; Monsieur Denis Poulin, maire de Saint-Ludger et Monsieur Peter Manning, maire de Piopolis. Partenaires du projet, mais malheureusement absents au moment de la photo, les maires des municipalités de Courcelles et de Val-Racine, Messieurs Francis Bélanger et Pierre Brosseau.

Un vent d’enthousiasme souffle sur le Granit. Les élus de la MRC du Granit ont célébré l’acceptation du Projet éolien de la Haute-Chaudière hier à l’occasion de la séance du conseil des maires.


Les projets éoliens retenus dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec ont été annoncés mercredi et le projet éolien de la Haute-Chaudière fait partie de la liste des projets acceptés. Rappelons que le projet de 120 Mégawatts situé à Audet et Frontenac avec un raccordement à Lac-Mégantic qui comptera entre 17 et 20 éoliennes, avait été déposé conjointement avec Développement EDF Renouvelables inc. dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec se terminant en juillet dernier. La décision survient près de trois mois après la date prévue de réponse qui avait initialement été fixée à décembre.

« L’attente en aura finalement valu la peine. Nous sommes vraiment très heureux que le projet éolien Haute-Chaudière ait été retenu. Nos municipalités sont enchantées de savoir que le sérieux de la démarche a convaincu le gouvernement de notre engagement et de notre capacité à réaliser ce projet d’envergure. Nous ne pouvions espérer une issue aussi réjouissante que celle-ci. » a déclaré la préfet de la MRC du Granit, Madame Monique Phérivong Lenoir.


« Quelle heureuse nouvelle pour notre territoire, pour nos municipalités et pour nos citoyens. Un projet éolien comme celui qui nous a été accordé amène une multitude de bénéfices autant pour l’économie locale, les finances des municipalités partenaires, que l’environnement. Nous retrouvons également avec plaisir l’équipe d’EDF Renouvelables et anticipons avec plaisir la réalisation de ce projet avec eux » a ajouté Sonia Cloutier, directrice générale de la MRC du Granit.


« EDF Renouvelables est fier de poursuivre ses efforts de développement au Québec en continuant de travailler en partenariat avec la MRC du Granit. Le Projet éolien de la Haute-Chaudière aura un impact positif en créant plus de 130 emplois pendant la phase de construction et en générant plus de 680 000 $ versés annuellement pendant les années d’opération du parc. » mentionne Stéphane Desdunes, Vice-Président Développement, Canada et Nord Est des États-Unis, EDF Renouvelables.


Plusieurs étapes restent à franchir d’ici la mise en service du parc qui est prévu pour 2026. -


Source et photos: Véronique Lachance Agente aux communications MRC du Granit

Comments


bottom of page