La Direction du Cégep Beauce-Appalaches, en collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic, a présenté le nouveau site et les nouveaux locaux dans lesquels évolueront les étudiants du programme en Soins préhospitaliers d’urgence (SPU) du Cégep Beauce-Appalaches.
Les cours de formation générale seront donnés au centre d’études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) alors que les cours pratiques se feront dans le bâtiment de l’OTJ, situé près du campus. Pour permettre aux étudiants de développer différentes compétences, les locaux ont été adaptés aux besoins du programme, entre autres, avec des salles aménagées en appartement, divers escaliers et de grands espaces publics. Le site de l’OTJ, situé en pleine nature, offre un accès privilégié au terrain de jeux et au lac Mégantic permettant ainsi une diversité de mises en situation pratiques pour l’apprentissage.
« Le programme Soins préhospitaliers d’urgence est un programme phare au Cégep Beauce-Appalaches. Ce dernier permet de former des candidats de choix pour assurer, durant leurs études au CECLM, le service de premier répondant dans la région de Mégantic et des alentours en plus de former la relève des paramédics de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie », souligne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.
Une année record d’inscriptions au campus Lac-Mégantic
Cette année, une nouvelle cohorte d’une quarantaine d’étudiants s’ajoute à celle de l’an dernier, qui entame sa 2e année. Avec près de 80 étudiants en SPU, le campus Lac-Mégantic enregistre une hausse significative d’admissions avec un total de 160 étudiants inscrits.
Plusieurs membres de la TABLE DES PARTENAIRES EN DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS de la région de Mégantic étaient également présents pour l’occasion.
La mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, madame Julie Morin, et la directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches, madame Caroline Bouchard, s’entendent pour dire que c’est grâce au partenariat exceptionnel qui existe entre les deux institutions et le travail de collaboration avec l’ensemble de la Table des partenaires que le CECLM peut accueillir ces 160 étudiants qui vivent et évoluent dans le milieu de vie méganticois. « Les jeunes évoluent dans un milieu de vie exceptionnel où ils peuvent contribuer et faire une différence dans notre communauté », ajoute la mairesse de la Ville de Lac-Mégantic.
Une collaboration avantageuse
Le programme est d’abord donné au campus de Lac-Mégantic du Cégep Beauce-Appalaches durant les trois premières sessions et se transporte ensuite au Cégep de
Sherbrooke pour les trois dernières sessions. Cette formule de partenariat contribue à ouvrir les portes de l’enseignement supérieur à beaucoup de personnes en rendant accessible géographiquement une nouvelle formation collégiale destinée à desservir un territoire élargi.
La collaboration entre les deux institutions représente un réel avantage pour les futurs étudiants et futures étudiantes. Selon les experts du milieu, la profession de paramédic exige une capacité d’adaptation exceptionnelle, notamment en raison des réalités des nombreux lieux de pratique. Une intervention en montagne ou en hors route diffère de celle des centres urbains. Les étudiants et les étudiantes pourront donc bénéficier d’un apprentissage complémentaire grâce à ce partenariat innovant.
Le programme Soins préhospitaliers d’urgence en bref
Le programme SPU s’ajoute aux programmes de Sciences humaines, Science de la nature, Soins infirmiers et Techniques d’éducation spécialisée déjà offerts au campus de Lac-Mégantic. D’une durée de trois ans et menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), le programme permet de former des étudiantes et des étudiants aptes à exercer la profession de technicienne et de technicien ambulancier paramédic.
En tant que personnel paramédical, ces personnes seront appelées à intervenir auprès de gens de tous âges et de toutes conditions ayant recours aux services préhospitaliers d'urgence dans le but de leur fournir les soins requis selon leur état et de les transporter vers les bons établissements.
La formation comporte également des stages qui se réalisent sur les territoires des deux régions administratives.
Source : Jennyfer Thiboutot Conseillère en communication
Photo Facebook
Comments